
Extension Contrastée
Cette maison typique des années 50 était divisée en 2 appartements avec un escalier extérieur pour accéder à l’étage. Le jour où une famille décide de l’investir en intégralité cette configuration prend une autre tournure.
Cet appartement perché au coeur du centre ville toulousain ne manquait déjà pas de charme avec ses traits typiquement Haussmanniens. Nous voulions dynamiser l’existant, sans effacer ce qui le définissait; boiseries, moulures et cheminées ont donc été conservées. Dans la cuisine, une grande paroi vitrée, sur-mesure, de verres imprimés vient redistribuer l’espace. L’arrière cuisine est ainsi feutrée sans perdre de lumière.
Pour optimiser ce garage aux volumes réduits, nous avons changé sa destination; C’est dans cet objectif que l’espace a été remodelé. Pour ce faire, sa largeur a été étiré, et sa toiture, à deux pentes, a été « dépliée » en version monopente pour développer de la hauteur sous plafond. Le volume reconfiguré propose un espace bureau, une salle de jeux et une salle d’eau au rez-de-chaussée, et un espace TV / chambre d’amis à l’étage. Esthétiquement, le bardage en zinc fait écho à la couleur des menuiseries et le gabarit de l’extension rééquilibre les proportions de la bâtisse principale.
Pari réussi pour ce rez-de-chaussée à la hauteur réduite et la lumière insuffisante. Dans cette volonté de faire respirer le volume, nous avons opté pour des tonalités claires. Une porte à galandage vitrée sur le jardin à été créée. Côté cour, pour intimiser et apporter de la lumière, la grande porte du garage a laissé place à 2 grands ouvrants à la française en verre dépoli.
Cette toulousaine abîmée par le temps a retrouvé un second souffle, sans pour autant lui ôter son caractère; L’histoire du lieu est préservée. L’état des lieux était de 4 pièces identiques, divisées par un couloir traversant entre rue et jardin, schéma typique des Toulousaines. Restée dans son jus, la Toulousaine n’était pas équipée des commodités nécessaires au confort actuel et manquait cruellement de lumière.
Mettre sa passion de la mise en scène et des décors à votre service, telle est la ligne de conduite de Julie Béringué. Cette architecte d’intérieur, certifi ée du CFAI, trouve des solutions adaptées à vos projets en donnant un second souffl e à vos bâtisses. Habituée à communiquer avec les professionnels comme avec les particuliers, elle saura vous créer des espaces sur-mesure au goût du jour tout en restant intemporel. De l’esquisse jusqu’à la maîtrise d’oeuvre, Julie vous conseille et vous accompagne en toute quiétude. Choix de matériaux nobles, jeux de lumière, agencement du mobilier, elle met tout en œuvre pour répondre à vos attentes. Chaque idée mérite d’être analysée et plus encore concrétisée par cette artiste de la rénovation. ÇA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS EN MIDI-PYRENÉES 29 MARS 2018
Une maison typique des années 1950, scindée en deux parties pour accueillir plusieurs locataires. Pour transformer ce domicile en local profession - nel, il a donc fallut redonner sens à la distribution pour en optimiser le nouvel usage, et par là, ré-homogénéiser l’ensemble en reliant les niveaux par l’intérieur. Au RDC, sont implantés: l’accueil, le secrétariat et les zones techniques.
© 2015 Matière Grise - Julie Béringué - Architecte d'intérieur - 10 Bis, Rue Ambroise Fredeau - 31500 Toulouse